Les techniques

Impressions Botaniques - Ecoprint

Développée par India Flint, la technique d’impressions botaniques ou ecoprint permet de révéler la magie des plantes en capturant leur empreinte.

Les marques laissées par les végétaux sur le papier ou les différents tissus à l’aide d’eau, de chaleur et de différents métaux offrent une infinie variété de couleurs et de formes, laissant une très grande place à l’improvisation et la découverte.

En lien direct avec la nature, cette technique offre des possibilités infinies dans un univers magique plein de surprises, de couleurs et de parfums, et peut se combiner avec d’autres techniques comme le shibori, la rouille et tant d’autres explorations textiles.

 
 
echantillons - teintures naturelles - natural dyeing

Teintures naturelles

Les matières préalablement lavées puis mordancées (préparation du tissu permettant “l’accroche” des pigments sur la matière) sont plonges dans des bains de plantes, fleurs ou écorces ayant libéré leur couleur par cuisson ou macération.

Les teintures peuvent se pratiquer a chaud ou a froid, les techniques variant selon la plante et les matières a teindre. Plantes de jardins, fleurs des champs ou arbustes sauvages, beaucoup ont un pouvoir tinctorial.